Registre A110

par Yves-hervé dujardin

17740 (recherches et texte de Gilles Vallerian et Yves-Hervé Dujardin)

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La berlinette Groupe 4 châssis 17740 a été fabriquée par le Service Compétition d'Alpine. Elle fait partie des douze voitures Groupe 4 compétition-client montées par le Service Course de la marque au cours de l'année 1971. Elle porte le n° de carrosserie 4773, gravé sur les charnières de porte, ce qui prouve que l'ensemble châssis-caisse a été produit à Dieppe (Seine-maritime) durant la période mai-juin 1971, puis livré au Service Compétition en attente du montage final, qui eut lieu en novembre de la même année.

La voiture fut commandée par M. Tusch, importateur Renault en Autriche, le 22 octobre 1971 à la concession Rédélé d'Épinay-sur-Seine, siège du Service Commercial d'Alpine. Le n° de la commande est le 22099, mais en fait il s'agit de l'ex-commande du Service Compétition d'Alpine portant le n° 21953, ce qui confirme que l'auto était préalablement destinée au Service Course officiel. Nous ne savons pas ce qui a abouti à ce changement inopiné. Walter Roser, pilote autrichien possédant déjà une Alpine 1300 S ex-usine servit d'intermédiaire aux négociations entre l'usine Alpine et le concessionnaire autrichien.

Le modèle de l'auto est "berlinette Tour de France", le type est A 110, 1600 VB, version 1600 S Groupe 4. Elle est sortie d'usine équipée d'un intérieur en skaï noir et de moquettes, d'une caisse légère, d'un châssis renforcé avec supports de lève-rapide et d'un filtre à huile déporté, d'un moteur de type 807 G de 1596 cm3 n° 2234 monté à Dieppe par Bernard Dudot pour les autos compétition-client, d'un boîte de vitesses à cinq rapports de type 364-01 n° 344 avec pignonnerie Rallye et 5ème courte avec couple 8x27, d'un réservoir central de 90 litres de type aviation avec trappe de remplissage sur le coté droit de la voiture, d'ailes de 6" avants et arrières, de jantes Gotti bimétal de 5,5" x 13 à l'avant et 6" x 13 à l'arrière, de pneus racing Michelin TA3, de deux sièges baquets, dont un seul fut facturé par l'usine, de deux harnais quatre points, d'un blindage avant, central et arrière de type Autriche (mauvaises routes), d'un filtre à air spécial terre de type Maroc et d'un pare-brise chauffant.

La voiture fut livrée le 2 décembre 1971, en Autriche à Renault Tusch au prix de 48 970,00 Francs français.

La berlinette était donc destinée aux établissemments Tusch, concessionnaire Renault à Radenthein/Karnten en Autriche. M. Tusch faisait courir trois pilotes sur A 110 sous la dénomination Renault Tusch : Rudi Muller, Harald Neger et Klaus Russling. L'auto fut immatriculée K 168 905. Klauss Russling fut le pilote attitré de 17740.

Russling, navigué par Wolfgang Weiss, a participé à bon nombre d'épreuves dont le Rallye Automobile de Monte Carlo 1973, année particulièrement difficile, où il classa la voiture 27ème au scratch et 12ème du Groupe 4. Ensuite, il poursuivit sa carrière sur Porsche.

Après ces années de compétition en rallye, il semble que les Alpine de Renault Tusch ont couru en rallycross, pour finir détruites, pour la plupart. Il reste 17740, incomplète, mais l'étude du châssis avec ses spécificités usine et le gravage des charnières, prouve qu'il s'agit bien de cette compétition-client montée par le Service Compétiton de l'usine Alpine.

La voiture est en Allemagne depuis 2005. Le propriétaire actuel souhaite la restaurer identique à l'origine.


État connu des participations, châssis 17740 :

7 et 8 janvier 1972, Janner Rallye, n° inconnu, Russling/Weiss - 7ème

6 au 8 avril 1972, Rally dell'Isola d'Elba, n° inconnu, Russling/Weiss - Abandon

29 et 30 avril 1972, International Martha Goldpokal, n°2, Russling/Weiss - 1er

8 au 10 juin 1972, Rally Semperit, Russling/Weiss - n° 6, 4ème

6 au 8 septembre 1972, International Österreichische Alpenfahrt, n°4, Russling/Weiss - Abandon

13 au 15 octobre 1972, Rallye der 1000 Minuten, n° inconnu, Russling/Weiss - Abandon

19 au 26 janvier 1973, Rallye Automobile de Monte-Carlo, n°35, Russling/Weiss - 27ème

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