Registre A110

par Yves-hervé dujardin

16714 (description de Gilles Vallerian)

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Si d’aucun pense que la petite berlinette ne tiendra pas sur les pistes marocaines ou portugaises et qu’elle est plutôt faite pour les routes du Monte Carlo, il n’en est rien ! Renault effectuera ce que les américains appellent aujourd’hui les « torture tests ». La voiture sera envoyée en Grande Bretagne, dans les champs d’essais des chars d’assaut de l’époque. Le but était de faire rouler la voiture jusqu’à ce qu’une pièce finisse par casser. Lorsque c’était le cas, cette pièce était renforcée, améliorée. De cette manière, la voiture gagnera encore davantage en résistance et en performances. Pour l’année 1970, ce sont quarante-cinq Alpine A110 Groupe 4 qui seront produites pour la course, pour servir de mulet ou pour les représentations officielles.

Cette berlinette a été montée par le service compétition de l’usine en 1970, portant alors le n° de carrosserie 2606. Les archives de la production Alpine indiquent que cette carrosserie sera affectée au n° de série (châssis) 16610 et attribuée au service compétition de l’usine le 25 novembre 1969. Les archives du service commercial Alpine nous précisent que l’automobile a été livrée seulement 6 mois après, en juin 1970. La caisse était livrée peinte, avec les vitrages et les phares, mais sans le train avant ni la mécanique. Ces éléments seraient montés par les mécaniciens de la compétition. Le châssis n° 16610 est donc terminé en octobre et immatriculé le 15 de ce mois, en même temps que 3 autres berlinettes destinées à la compétition.

Elle portera alors l’immatriculation 7850 GS 76. Elle dispose des attributs classiques d’une voiture d’usine de 1970 :

- Caisse légère

- Châssis renforcé

- Réservoir central de type aviation d’une contenance de 90 litres

- Remplissage d’essence par trappe latérale avec bouchon Le Bozec

- Gicleur de lave-glace central type « usine »

- Pare-brise chauffant

- Arceau quatre points petit modèle, diamètre de 30 mm.

- Sièges baquets de type usine

- Ceintures trois points de marque Cibié

- Compte tours mécanique Smiths

- Débulleur rond à l’arrière droit

- Boîte de vitesses à cinq rapports de type 364 à pignonnerie rallye

- Moteur Mignotet

- Gros freins

- Support de filtre à huile déporté

- Feu de recul Marchal

- Support de lève rapide à l’avant

- Blindage avant en polyester et ski arrière en métal

- Jantes Gotti bimétal 5 1⁄2 et 6 pouces

- Direction directe, fusées avant renforcées

- Ressorts et amortisseurs spécifiques

- Alternateur 70 ampères

Son châssis est encore un petit modèle, le gros châssis étant apparu dans la même période, mais sur des modèles destinés aux épreuves sur terre. En effet, cette A110 est une voiture « asphalte » et va connaitre son premier engagement lors du Tour de Corse 1970. Jean Rédélé souhaitant que ses voitures ne courent que quelques compétitions avant d’être revendues à des pilotes privés, le châssis 16610 reviendra au service Véhicules d’Occasion. Ce service VO jonglant alors avec les cartes grises de ses A110, retiraient également les plaques losangiques de châssis pour les joindre aux cartes grises. Cette opération conduisit alors au changement de numéro de châssis de notre voiture, passant du 16610 au 16714. Ce nouveau numéro correspond alors à l’immatriculation 3741 GQ 76. Ces changements de cartes grises sont fréquents pour les voitures de compétition officielles de toutes les marques, même les plus prestigieuses. La berlinette passera ensuite de mains en mains jusqu’en 1981, date à laquelle elle sera stockée dans un garage pour n’en sortir qu’en 2021. Cette léthargie la préservera donc de nombreuses modifications, hormis un harnais 6 points et le toit qui fut remplacé. Le moteur est aujourd’hui un Mignonet MS79 accouplé à une grosse boîte. Portant l’immatriculation 9075 VD 38, cette berlinette est un vrai morceau de l’histoire de l’automobile française.

La voiture n'a pas trouvé preneur lors de la vente aux enchères organisée par Osenat du 6 novembre 2022.

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