Registre A110

par Yves-hervé dujardin

11688 (texte du propriétaire français actuel datant d'octobre 2013)

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La voiture fût commandée le 5 octobre 1969 à l'usine Alpine par les Établissements P. Godeau, situés au 59, rue André Coquillet à Montargis dans le Loiret, sous le n° de commande 50108 et sous le n° d'ordre 20287. Elle sortit d'usine le 30 janvier 1970 et fut livrée au client le 31, le n° du bon livraison l'attestant porte le n° 10990. La facture de la vente de l'auto portant le n° 5156 fut émise le 28 janvier de la même année pour un montant de 25 127,34 francs français et fut réglée au comptant.

La voiture obtint sa 1ère immatriculation le 5 mars 1970. Le n° de carrosserie est le 2755. La voiture fut peinte en bleu Alpine métallisé, référence 331. Le certificat de conformité délivré par l'usine Renault-Alpine date du 15 juin 1988.

L'auto fut configurée en Compétition-client et montée sur la "chaîne" des voitures de série. Elle a été fabriquée brute de série conforme à la définition Compétition-client Groupe 4 de l’époque sans aucune autre préparation spéciale et équipée d'une caisse allégée, d'un moteur de type 812-00 de 1255 cm3 de cylindrée, d'une boîte de vitesses à cinq rapports de type 353-15 avec un couple de 9x34 et de pneumatiques Dunlop SP Sport de 165x13.

11688 écuma les rallyes régionaux du sud de la France pendant quatre ans aux mains de son 1er propriétaire et glana quelques victoires et places d'honneur. Elle fut ensuite stockée pendant 13 ans, suite au décès prématuré de son pilote.

Trois propriétaires ont été retrouvés :
M. Claude Maurel de Paris 15ème, qui acheta la voiture le 2 décembre 1983 et qui l'immatricula sous le n° 153 ESP 75
M. Roland Piret de Le Buyat à Roche, qui posséda l'auto du 11 mai 2001 au 16 mai de la même année (sic !) et qui l'immatricula 801 BMS 38
M. Albert Prost de Roanne qui acheta 11688 pour sa collection, qui l'immatricula sous le n° 6047 YK 42 et qui l'a vendit le 21 août 2001

En janvier 2002, la voiture fut intégralement démontée et totalement restaurée par deux anciens mécaniciens d'Alpine durant plusieurs années qui l'ont remis dans son état d'origine sans omettre les caractéristiques rallye ajoutées par la suite, dont un équipement rallye complet avec une préparation moteur importante, une direction directe, de gros freins, une suspension course, un collecteur d'échappement Devil quatre en un, un arceau six points, des pare-chocs en polyester, des vitres et une lunette arrière en macrolon, un allégement intérieur, un coupe-circuit, deux extincteurs, des sièges baquets Groupe 4, des harnais quatre points, des liaisons radio, des éléments porte-casques, un Tripmaster, des chronomètres et un éclairage adaptés à la navigation en rallye.

11688 a été homologué en VHC, catégorie B3S et reprit son épopée de voiture de rallye pendant encore quelques années aux mains de son actuel propriétaire, glanant quelques succès dans des épreuves historiques.

La voiture a subi une dernière restauration (moteur, boîte de vitesse, suspensions, freins, trains roulants) en 2013. Elle roule régulièrement pour le plus grand plaisir de son heureux propriétaire.

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