Registre A110

par Yves-Hervé Dujardin

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L'idée d'établir un recensement complet de tous les modèles A110 (Coupé, Cabriolet, GT4 et Berlinette) sortis de l'usine Alpine (7176 exemplaires) germa dans mon esprit il y a bien longtemps déjà. C'était en 1985. Passionné par cette automobile et ayant eu la chance d'en acquérir une il y a aussi bien longtemps, je m'attelais à la tâche ingrate de rechercher les A110 de tous types avec entrain, endurance et pugnacité, afin de coucher sur le papier leur état civil.

Le début fut difficile. Je connaissais quelques propriétaires, je les convainquais facilement de me communiquer les caractéristiques de leur précieuse automobile et je lançais l'affaire. Ensuite par le bouche à oreille et aussi par quelques amis bien placés à certains endroits stratégiques, j'étoffais la base de données de plusieurs dizaines d'unités pour atteindre facilement la centaine. Le Registre A110 était sur les rails !

Pendant plusieurs années et au gré de rencontres amicales (ou non !) le recensement évolua tranquillement. Ce n'était pas ma priorité et je le laissais grandir selon son humeur (et surtout la mienne !)

L'arrivée d'internet dans mes Mac en 1992, changea la donne et permit d'étendre largement les trouvailles de voitures disparues ou perdues ! Le bestiau commença à prendre une certaine importance, voire une importance certaine ! Mais nous étions encore très loin d'avoir atteint un nombre intéressant de châssis, car la base stagnait aux alentours de 350 exemplaires.

La rencontre fortuite de plusieurs personnes influentes impulsa un nouvel élan au Registre A110 et permit rapidement d'atteindre les 600 exemplaires au cours de l'année 2008. Ensuite, le recensement se rendormit doucement (j'avais d'autres chats à fouetter) et évolua gentiment vers les 750 exemplaires en 2010. Puis, en 2011, grâce à de nouvelles rencontres primordiales pour la base de données et toujours par le biais du web, le recensement s'enfla jusqu'à dépasser les 1000 exemplaires le 10 avril. Enfin, dans la nuit du 8 au 9 septembre 2014, le Registre A110 franchissait la barre des 2000 exemplaires !

Hormis les propriétaires français et francophones d'A110 (belges, suisses, luxembourgeois, monégasques, alsaciens, corses, toulousains, bretons, normands et provençaux...), la base s'est enrichie de passionnés anglais, allemands, néerlandais, italiens, autrichiens, irlandais, espagnols, finlandais, portugais, suédois, écossais, japonais, australiens, néo-zélandais, argentins et américains (que ceux que j'oublie me pardonnent).

Donc, le bouzin grossit à vue d'œil et bien que je sois encore loin d'atteindre le Graal (mais le tutoirais-je seulement un jour ?), cela commence à m'amuser.

Depuis les débuts de cette aventure, les choses ont bien évoluées et en 2019, grâce à Gilles Vallerian et à l'achat de la copie des registres de vente d'Alpine de l'été 1965 à l'automne 1966, plus le prêt de cinq registres "Pierangeli" venant du patron du service commercial d'Alpine à Épinay-sur-Seine, couvrant la période de vente des A110 de janvier 1968 à la fin 1973, le cap des 4000 exemplaires a été atteint le 25 août 2019, celui des 5000 voitures le 1er septembre de la même année et enfin la barre des 6000 autos a été franchie le 10 janvier 2020 !

Je tiens à chaudement remercier, en vrac : tous les propriétaires d'A110 qui m'ont communiqué les caractéristiques de leurs voitures, ainsi que : Laurent Reiser, Jean-Claude Rehlinger, Jean-Marc Cotteret, Jean-Charles Rédélé, Philippe Loutrel, Alain Fumoleau, Vincent Lanthony, Helmut Schlecht, Thierry Falsetti et Hervé Valette du FAR, Francesco Panarotto, Thierry Darmaizin, Jean-Jacques Paoletti, Yves-Robert Vandamme, Bernard Simon et surtout Gilles Vallerian (sans qui le recensement des voitures n'avancerait pas aussi rapidement), ceux qui ne veulent pas que leur nom apparaisse et ceux que j'oublie, et bien évidemment, il y en a beaucoup ! Grand merci à tous.


Je vous rappelle que ce registre est totalement anonyme et n'engage absolument pas le propriétaire de la voiture (ou l'informateur connaissant des A110) à divulguer des informations personnelles, et même si cela devait survenir, je ne monterai ces éléments sur le site qu'à la demande écrite du propriétaire. Ce recensement existe pour que vous puissiez vérifier que votre voiture s'y trouve (ou pour que vous compulsiez le registre tout à loisir pour information), mais aussi, outre le côté historique consistant à garder une trace tangible du patrimoine de la marque dieppoise, il peut aussi servir de base de données "officielle" afin d'éradiquer la fraude comme celle, par exemple, consistant à reconstruire des "A110 neuves" à partir de pièces d'aujourd'hui avec de faux numéros de châssis et de carrosserie.

Merci de m'envoyer un mail à cette adresse afin de me communiquer les caractéristiques de vos voitures (ou de celles que vous connaissez), si vous souhaitez que ces informations soient rassemblées dans cette base de données.

Ici, commence le Registre A110 où, au jeudi 6 février 2025, 7127 exemplaires sont recensés.

À la page suivante, vous découvrirez le Registre A110

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Un nouveau recensement des A110 "étrangères" est à découvrir sur ce site et ce sont les mexicaines que vous retrouverez... Le Registre A110 DINALPIN, c'est par là. Mais, n'oubliez pas le Registre A110 FASA, ici.